CONDITIONS DE PARTICIPATION
Contenu des conditions de participation
Qui peut participer?
Qui peut inscrire un projet d’élève?
Défis
Outils de programmation acceptés
Qualité de la langue
Code de conduite
Respect des droits d’auteurs
Procédure de remise des projets
Photos et vidéos des élèves
Certificats de participation
Vitrine de projets inspirants
Liste de vérification à télécharger
Qui peut participer?
Tous les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle provenant d’écoles situées au Québec. Les élèves scolarisés à la maison au Québec peuvent également participer. Nous encourageons les projets réalisés en collaboration, mais nous acceptons également les projets réalisés individuellement.
Qui peut inscrire un projet d’élève?
L’enseignant responsable (ER) peut soumettre un maximum de cinq projets d’élèves par groupe à l’événement. Les élèves ne sont pas autorisés à soumettre des projets. Au besoin, l’ER assure les communications entre Kreocode et les élèves participants. Dans le cas d’un élève scolarisé à la maison, un parent ou tuteur assume le rôle d’ER.
Défis
Chaque projet soumis doit respecter l’ensemble des contraintes énoncées dans les documents associés aux défis de l’événement.
Outils de programmation acceptés
Les défis doivent être réalisés uniquement à l’aide de Scratch ou ScratchJr. Veuillez noter que les extensions qui permettent d’utiliser des composantes externes telles que les microcontrôleurs, périphériques et capteurs ne sont pas acceptées.
Qualité de la langue
Les projets peuvent être réalisés en utilisant le français, l’anglais ou les deux. Peu importe la langue utilisée, il est important de vérifier la qualité de la langue avant de soumettre un projet.
Code de conduite
L’élève participant doit respecter les règles de conduite en communauté de Scratch ainsi que les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Kreocode.
Kreocode se réserve le droit de retirer un projet qui ne respecterait pas pleinement les conditions de participation.
Respect des droits d’auteurs (références bibliographiques, images et audio)
Afin de respecter les droits d’auteur et dans le but de sensibiliser les élèves à agir de façon éthique envers le numérique, il est important que les élèves identifient la source des images ou des sons utilisés dans leur projet. De plus, il faut s’assurer que ces images ou ces sons soient libres de droits d’auteur ou sous licence Creative Commons. Au besoin, l’élève, accompagné par l’ER, peut demander à l’auteur les droits d’utilisation de son œuvre dans le cadre de l’événement.
S’il est nécessaire de citer les sources ou désigner une attribution à un élément du projet, utiliser la section « Notes et crédits » de la page d’accueil du projet dans Scratch.
Procédure de remise des projets
La date limite de remise des projets est le 26 avril 2024. Tout projet reçu après cette date ne sera pas accepté.
Scratch
- L’ER doit s’assurer que l’élève clique sur « Partager » dans Scratch une fois son projet terminé.
- L’ER partage les liens des projets Scratch dans le formulaire disponible sur la page Défis.
ScratchJr
- Puisque ScratchJr ne permet pas de lien direct de partage des projets, un enregistrement d’écran en format vidéo doit être réalisé :
- Faire un enregistrement d’écran en format vidéo du projet en action sur l’appareil utilisé.
- Enregistrer cette vidéo dans l’espace infonuagique de l’ER (Google Drive ou OneDrive).
- Créer un lien de partage public (à tous ou en lecture).
- Partager le lien de la vidéo dans le formulaire disponible sur la page Défis .
- Les vidéos seront ensuite déposées par notre équipe sur le site web de l’événement Kreocode.
Photos et vidéos des élèves
De plus, afin d’éviter les procédures légales d’obtention des droits à l’image et de la vie privée, les projets présentant une image du participant ou toute autre information permettant d’identifier l’élève (son nom, son groupe, son école, etc.) ne seront pas acceptés. Kreocode se dégage de toute responsabilité du contenu des vidéos et projets soumis.
Certificats de participation
Un certificat de participation numérique sera envoyé par courriel à la fin de l’événement aux enseignants responsables afin qu’ils puissent les personnaliser et les imprimer avant de les remettre aux élèves participants.
Vitrine de projets inspirants
Certains projets soumis pourraient être choisis comme projet inspirant par l’équipe de Kreocode et être mis en valeur sur le site web de l’événement ou sur les réseaux sociaux du RÉCIT.