FORMATIONS
Kreocode propose aux enseignants plusieurs façons de se former aux bases de la programmation en informatique.
Webinaires (enregistrements)
- All Post
- Webinaires
ENREGISTREMENTS DISPONIBLES- L’équipe Kreocode vous a préparé un plan d’accompagnement en quatre étapes pour les mois de novembre et décembre.
Autoformations disponibles en tout temps
Campus RÉCIT offre plusieurs autoformations en programmation informatique. Elles permettent de vous approprier les bases de la programmation informatique à votre rythme et avec l’accompagnement de conseillers pédagogiques du RÉCIT.
Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.
La présente autoformation vous initie au logiciel de programmation Scratch https://scratch.mit.edu/. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Chacun des blocs contient des vidéos et des documents pour mieux vous accompagner.
Cette autoformation vous initie au logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l’enseignement des concepts mathématiques. Elle s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis s’adressent davantage au secondaire. Veuillez prévoir 6 à 10 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.
Cette autoformation vous initie aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l’appel de fonction, le dessin géométrique avancé, le traçage de fonctions, les probabilités, les listes et les statistiques seront abordés.
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la programmation en univers social. Il a pour objectif de vous familiariser à la programmation et de vous initier aux fonctions de base de Scratch.
Cette autoformation permet aux enseignants ou aux élèves de se familiariser avec plusieurs outils avec lesquels il est possible de réaliser des créations plastiques personnelles grâce à la programmation. En plus de vous présenter des outils, cette autoformation propose des liens entre le PFEQ en mathématique, en arts et avec plusieurs dimensions du développement de la compétence numérique. Vous pouvez observer, à droite, une oeuvre créée avec Scratch à la manière de Piet Mondrian.
25 janvier 2024 | Sessions d’accompagnement virtuel
Vous avez besoin d’aide dans votre préparation ou désirez améliorer vos connaissances pour bien relever ce défi avec vos élèves?
Le 25 janvier 2024, l’équipe Kreocode et ses collaborateurs vous offrent trois moments de rencontre:
8h à 9h
11h15 à 13h
15h à 17h
Venez poser vos questions sur l’événement, sur Scratch, sur ScratchJr ou sur les Objectifs de développement durable.
La journée d’accompagnement virtuel est terminée.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
Le RÉCIT regroupe plus de 300 conseillers répartis partout au Québec. Des personnes-ressources de votre service local ou service régional (FGA) peuvent vous offrir du soutien dans votre appropriation des plateformes de programmation utilisées pour réaliser les défis Kreocode.